Les cartes postales

Pour agrandir cliquez sur les images,
Pour réduire, cliquez en-dehors du cadre.

Loisirs

. . .
Chasse à la palombe
 
Chasse à la palombe

Départ des chasseurs (paloumayres) d'octobre à novembre.

. . .

Les appeaux

Le chef de cabane fait roucouler les appeaux à bon escient en faisant bouger doucement les longues planches où sont attachés les oiseaux (ou appelants).

Les appeaux

Ce sont des pigeons domestiques ou des palombes qui par leur roucoulement imitent des oiseaux en train de se restaurer ou de se reposer. Les palombes sauvages qui migrent vers la péninsule ibérique et le Maghreb sont tentées de se reposer avant le passage difficile des Pyrénées. Attiré par les appeaux, le vol se pose d'abord sur les arbres puis, progresse vers le sol.

 

Le gorgeage

Alimentation des appeaux en fin de journée

La technique consiste à mettre une poignée de graines (fèveroles) dans sa bouche et à l'injecter dans le bec de la palombe.

De nos jours les chasseurs ne nourrissent plus les palombes avec leurs bouches, ils ont une préparation vitaminée et une "seringue" spéciale gavage.

 

Appeau de cabane

 

. . . .

Les appeaux sont hissés à la cime des arbres

 

. . .

La palombière

Le quartier général ou "oueytte" (vue en gascon)

C'est le poste de guet de la palombière mais aussi son centre vital.
Le quartier général est relié aux autres postes de guet, par un réseau de couloirs en forme de tunnel, qui permettent aux chasseurs de se déplacer en silence et à l'abri. Une vraie ligne Maginot en bois et fougères ! Certaines palombières n'ont qu'une dizaine de mètres de couloirs, d'autres peuvent compter jusqu'à 1km !

...

La palombière

La palombière est équipée d'une cuisinière, d'une table et des bancs, un placard de rangement pour les ustensiles de cuisine et parfois un poêle à bois pour les fraîches matinées d'Octobre.

 

La palombière

Les filets

formés par 2 pans qui se referment à l'aide de puissants ressorts pour emprisonner les oiseaux posés au sol.